-

Accueil >> Détecteur d'éclairs >> Description et caractéristiques


Lightning Sensor V4
Cellule optique de déclenchement pour la photographie des éclairs

Points forts :
Rapidité : temps de réaction du déclenchement < 1.6 µs
Grande sensibilité et stabilité
Etanche aux projections de pluie - Norme IP56
Fabrication française
Garantie 5 ans

Ce détecteur ultra performant a été spécialement mis au point pour les traqueurs d'orages. Sa principale fonction est l'aide à la capture d'éclairs diurnes, mais il peut également être utilisé de nuit lorsque l'orage est proche (en complément à la méthode de poses longues, par exemple).

Il pourra également réagir sur de nombreux autres sujets impliquant une variation brusque de lumière ou de chaleur : Eruptions volcaniques, météores brillants, flash iridium, feux d'artifices, explosions de transformateur suite à un impact de foudre (Power Flash), et bien d'autres applications.

Connecté via la prise télécommande filaire, il permet le déclenchement de votre appareil photo Reflex lorsqu'un éclair est détecté.  Cela évite les prises de vue en rafales interminables de jours, qui usent prématurément la mécanique de l'appareil photo et qui n'offrent, de plus, qu'un rendement très faible.
Avec le LIGHTNING SENSOR V4, c'est totalement différent : Un éclair = une photo ! Aussi, l'ajout de filtres comme le ND8 n'est plus nécessaire et les traceurs des éclairs deviennent donc visibles. 

Extrêmement performant, le LIGHTNING SENSOR V4 est capable de détecter, par exemple, un intranuageux non visible à l'oeil nu, et ce, en plein jour !
La portée diurne max de l'appareil est d'environ 50 Km.

Le LIGHTNING SENSOR V4 est la cellule optique de déclenchement la plus rapide du marché actuellement avec un temps de réaction de seulement 1.6 µsec !

Il possède une fonction "PF", qui, une fois activée, réduit de manière significative le temps de réaction (Lagtime) de votre appareil photo. Cette fonction est proposée en activation manuelle car c'est la SEULE façon de réduire réellement le Lagtime de votre Reflex (contrairement à une activation automatique qui serait inefficace puisqu'activée après la détection de l'éclair.)

Le boitier est étanche aux poussières et projections de pluie (Norme IP56).
Le LIGHTNING SENSOR V4 se fixe sur la griffe flash de votre Reflex grâce à son support ISO518 muni d'une bague de serrage.
L'alimentation se fait par une pile de 9 volts fournie (type 6LR61) et la consommation est très faible (Autonomie de plusieurs mois).

Le LIGHTNING SENSOR V4, de conception 100% française et très soignée, est compatible avec tous les Reflex disposant d'une prise pour télécommande filaire (Canon, Nikon, Pentax, Sony, Leica, etc), et également les caméras très haute vitesse (via connectique BNC sur demande).

Caractéristiques techniques :

Alimentation 9 Volts, pile type 6LR6 fournie
Détection dans le spectre IR et visible
Temps de réaction : < 1.6 μs
Durée de l’impulsion de déclenchement : 500 ms
Portée max diurne : 50 Km
Portée max nocturne : 20 Km
Etanche aux projections de pluie – Norme IP56
Longueur cordon spirales : 25 cm environ
Sabot de fixation ISO518 avec bague de serrage
Schéma électronique initial (version V1) élaboré par Daniel, ON4LDZ.
Dimension hors-tout (L x l x H): 119 x 68 x 60 mm
Poids : 180 g

Télécharger la notice d'utilisation :



Présentation du LIGHTNING SENSOR (version V1)
par Roger Moretti :
(Cliquez sur la photo ci-dessous pour accéder à la vidéo)




Sites à découvrir absolument ! :








Copyright - Association Procyon

Présentation générale :
(Cliquer sur les photos pour agrandir)












Assistant de création de site fourni par  Vistaprint